De Perros-Guirec aux Sept-Îles, naviguez au coeur de la nature bretonne.
Macareux, fous de bassan, cormorans... la plus grande réserve française d’oiseaux marins.
La réserve naturelle de l’archipel des Sept-Îles abrite une riche variété d’oiseaux marins, dont une importante colonie de macareux, fous de Bassan et cormorans. La réserve héberge également d’autres oiseaux nicheurs, des pingouins et une population croissante de phoques gris ayant élue domicile aux Sept-Îles à l’année.
Naviguer autour des îles vous permettra d’observer ces espèces incroyables dans leur milieu naturel. Notamment aux abords de l’île Rouzic qui abrite la seule colonie française de fous de Bassan. En 2022, elle compte plus de 24 500 couples d’oiseaux marins. En voilier, vous observerez tout au long de votre navigation vers les Sept-Îles, les fous de bassan plongeant à plus de 100 km/h pour pêcher des maquereaux.
Avec un peu de chance, en fin de journée, vous verrez la chasse coordonnée des dauphins qui font remonter les bancs de poissons pour se nourrir et les fous de bassan plonger par dizaine. Un spectacle exceptionnel.
Découvrir les Sept-Îles et la Côte de Granit Rose.
Les particularités de la zone de navigation.
Au départ de Ploumanac’h (3 milles), de Perros-Guirec (5 milles) ou de Port-Blanc (8 milles), la navigation vers les Sept-Îles ne présente pas de difficultés majeures.
En vives-eaux, il faudra vous préoccuper du courant toujours important autour des archipels. Faire le tour de l’île Rouzic pour admirer la plus grande colonie française de fous de Bassan est tentant, mais attention aux multiples roches dans le coin.
Pensez à bien surveiller la barre de roches au sud-est de l’archipel qui s’étend sur 2,5 milles et qui a déjà surpris plus d’un marin dans la zone.
Pour plus de praticité, Loc Voile Armor peut vous louer une tablette de navigation Sailproof équipée de Navionics. Les tablettes Sailproof sont durcies, anti-reflets et étanches : parfaites pour une navigation en toute sécurité.
Où vous installer sereinement pour profiter des Sept-Îles et de la Côte de Granit Rose ?
- Au port de Perros-Guirec : haut lieu de la côte de granit rose, le port de plaisance du Linkin sera une bonne base pour explorer à pied ou à vélo la côte et le ville de Perros. Pensez à planifier votre arrivée au port pour bénéficier de l’écluse. La porte est ouverte entre 2 (mortes eaux) et 3 heures (vives eaux) par marée. Voir les horaires ici.
- Au port de Ploumanac’h : nichée au cœur de la côte de granit rose, l’entrée au port pittoresque de Ploumanac’h est majestueuse. Vous évoluerez entre les immenses roches roses avant de venir vous amarrer de manière très artistique à couple entre deux bouées à l’avant et à l’arrière. L’annexe sera de mise pour accéder aux sanitaires.
- Au mouillage entre l’île aux Moines et l’île Bono : idéal pour explorer l’île aux Moines à pied et monter jusqu’au phare des Sept-Îles ou juste pour pique-niquer au coeur de la réserve naturelle. Le mouillage est abrité par vent de nord et nord-est.