Besoin d’une information supplémentaire ? Appelez nous au (+33) 2 96 70 92 94 ou contactez-nous par email. 

12 heures pour se mettre à l’heure anglaise.

Explorez Jersey en voilier : une aventure à mi-chemin entre deux cultures.

Au départ du port en pleine eau de Saint-Quay-Portrieux, douze petites heures suffisent pour rejoindre l’île de Jersey.

Une journée de navigation en voilier seulement pour passer à l’heure anglaise et savourer un English Breakfast, une glace au lait de vache locale ou un Fish & Chips à Jersey.

En plus d’être dépaysé par la langue et la « gastronomie », vous découvrirez des paysages incroyables, à mi-chemin entre la Normandie et l’Irlande. Des voies étroites et des routes de campagne bordées de cottages qu’il est particulièrement agréable de parcourir à vélo ou à vélo électrique (disponibles à la location sur place).

Jersey est définitivement un « must » pour une croisière en voilier depuis la Bretagne Nord.

Découverte-Inspiration

Découvrir les plus beaux coins de l'île de Jersey.

Les particularités de la zone de navigation pour aller à Jersey.

Croisière en voilier depuis la Bretagne Nord : cap sur Jersey.

En Bretagne Nord, les marées dictent le rythme des départs et des arrivées en mer. Pendant votre traversée vers les îles Anglo-Normandes, vous profiterez à la fois du courant favorable et devrez parfois naviguer contre le courant. Bien que cela ait peu d’impact en pleine mer, soyez vigilant à l’approche des îles : tenez compte des courants et du dévent de l’île de Jersey pour ajuster votre cap.

Naviguez à travers le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc

Au départ du Port d’Armor, votre croisière en voilier vous mènera à proximité du parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc, un spectacle impressionnant. Ces éoliennes, culminant à 210 mètres de haut, forment un véritable ballet mécanique au milieu de la mer. Depuis juillet 2024, la traversée du parc en voilier est autorisée, à condition de respecter les règles de navigation en vigueur. Si les conditions météorologiques sont favorables, vous pourrez même slalomer entre ces géantes des mers, une expérience unique en pleine mer.

Une escale inoubliable sur le plateau des Minquiers

Si les conditions météo sont optimales, à l’aller ou au retour, profitez d’une escale sur le plateau des Minquiers, un lieu insolite et préservé. Cet archipel désert, situé entre la Bretagne Nord et les îles Anglo-Normandes, offre une véritable parenthèse hors du temps. Sur l’îlot principal, découvrez une maison entretenue par les habitants de Jersey. C’est l’endroit parfait pour déconnecter, explorer les environs à pied ou tenter une session de pêche, que ce soit à pied ou à la canne.

Où passer la nuit à Jersey ?

Le port d’échouage de Gorey pour mouiller au pied du château Mont Orgueil.

Si vous avez loué un voilier bi-quille, dériveur intégral ou encore un dériveur lesté, par temps calme, vous pourrez aisément vivre l’expérience unique de l’échouage au petit port de Gorey. Quelques bouées échouables de couleur jaunes sont disponibles à l’entrée du port, proche de la jetée.

La marina de Saint-Hélier.

Elle est magnifique et très prisée en été. Il y a deux pontons dédiés aux visiteurs. On nous a souvent raconté qu’en pleine saison, les plaisanciers peuvent aller d’un ponton à l’autre en traversant les bateaux à couple les uns des autres. Mythe ou réalité, dans tous les cas, les horaires d’ouverture du seuil restent un moment d’animation. La marina est très bien équipée : wifi, sanitaires, machine à laver et accès à moins de 5 min du centre de Saint-Hélier. Si vous arrivez à marée basse et que le seuil est fermé, un ponton d’attente à l’entrée vous accueillera. Accédez aux tarifs de la Marina de Saint-Hélier.

La baie de Saint-Brelade.

Au sud de Jersey et à l’ouest de la marina de Saint-Hélier se trouve une belle et large baie. Agrémentée de quelques villas dignes des méchants de James Bond, vous pourrez mouiller à l’abri des vents du nord, de l’est et de l’ouest et profitez pleinement de la vue incroyable tout en faisant l’économie d’une ou plusieurs nuits à la marina. La marée peut toutefois apporter une houle roulante.

La baie de Saint-Aubin et son fort : une escale authentique à Jersey.

Le fort de Saint-Aubin offre une belle alternative à la marina de Saint-Hélier. Bien abritée des vents allant du nord au sud-ouest, cette escale saura vous séduire si vous êtes en quête d’authenticité. Une escale idéale pour les marins recherchant une expérience différente, loin de l’agitation des grandes marinas.

Ce petit village de pêche pittoresque, niché à l’une des extrémités de la baie, charme par son ambiance paisible et ses panoramas spectaculaires. La vue majestueuse sur le fort Saint-Aubin, surtout au coucher du soleil, est une véritable invitation à la contemplation.

Quelques conseils pour l’échouage au pied du fort :

  • Les fonds sont plats et offrent une bonne tenue, ce qui garantit une stabilité correcte pour la plupart des bateaux.
  • Cependant, certaines bouées peuvent gêner votre positionnement.
  • En cas de petite houle à basse mer, le bateau peut taper légèrement si vous restez trop près du début du fort.

Nos endroits préférés sur l’île de Jersey.

  • Le Fish & Chips de Liberation Square juste au-dessus de la marina de Saint-Hélier.
  • Le « central market » et son stand de smoothies incroyables.
  • « The Hungry Man », la baraque à Hamburger aussi improbable que délicieux à Rozel.
  • « The Jersey Zoo » avec ses espèces d’animaux rares et anciens.
  • La côte sauvage et très découpée de l’ouest de l’île : de la Pointe de la Corbière au Château de Grosnez.
  • Et biensûr, un traditionnel English Breakfast mais avec vue s’il vous plait à « The good egg » juste à l’ouest de la Marina au Havre des Pas.

Lost your password?

- 10 % en décembre

sur les locations de voiliers confirmées avant le 31 décembre 2024 avec le code promo :
J'PEUX PAS, J'AI VOILE
La remise de 10% est appliquée sur les tarifs des locations en vigueur hors options : ménage, forfait consommables, etc.