Vivez au rythme des marées depuis Chausey.
Les plus grandes marées d'Europe à vos pieds.
Les locaux disent qu’à marée haute, il y a autant d’îles que de semaines dans l’année et qu’à marée basse, autant que de jours dans l’année.
Située à 45 milles de Saint-Quay-Portrieux (9 à 12 heures de navigation) à 15 milles de Saint-Malo ou encore 9 milles de Granville. Si vous allez caboter dans cette zone, l’archipel de Chausey est incontournable.
L’île principale n’est habité que par une dizaine d’habitants l’hiver et vit au rythme des embarcations et débarcations de vedettes. Quelques heures sur l’île vous permettront d’en faire le tour, en revanche à marée basse plusieurs jours ne seront pas de trop.
Chausey est également un paradis pour les pêcheurs à pied. “Grands coefficients” devient alors synonyme d’aventures et d’endroits inexplorés. N’oubliez pas votre matériel de pêche !
Découvrir les 365 îles de Chausey.
Les particularités de la zone de navigation.
Pour les marins du coin, l’endroit est connu pour :
- ses 14 mètres marnages : vous imaginez une île rocheuse haute comme un immeuble de 5 étages qui se couvre et se découvre au rythme des 6 heures d’une marée ?
- ses courants : qui dit fort marnage dit automatiquement courant. Soyez vigilant et généreux en longueur de chaîne pour le mouillage.
- et ses 313 cailloux à marée basse : partez du principe qu’il y a toujours un caillou pas loin sous votre coque !
Adepte de la carto papier ou du GPS, la prudence est toujours de mise à Chausey, mais votre attention sera vite récompensée par l’expérience que vous vivrez.
Pour plus de praticité, Loc Voile Armor peut vous louer une tablette de navigation Sailproof équipée de Navionics. Les tablettes sailproof sont durcies, anti-reflets et étanches : parfaites pour une navigation en toute sécurité.
Où vous installer sereinement pour profiter de Chausey ?
À Chausey, il est indispensable de choisir son mouillage en fonction des vents annoncés.
- Le Sound : est protégé par l’île principale des vents de suroît. Il est équipé de coffres pouvant accueillir (à couple) jusqu’à 80 bateaux. Par très fort coefficient de marée, n’hésitez pas à demander aux marins locaux ou au port, certaines parties du Sound ne seront pas adaptées aux grands tirants d’eau.
- Port Marie : juste sous le phare de Chausey, à l’ouest de la Pointe de la tour, il y a une très belle zone de mouillage “Port Marie”. Bien abritée des vents de nord et de nord-est, vous débarquerez facilement sur l’île principale et profiterez de magnifiques levers de soleil sur le phare. L’espace peut vite être rempli en haute saison, vous pourrez chosir l’alternative “Port Homard”.
En saison, deux restaurants plutôt orientés produits de la mer sont à votre disposition : l’un à côté de l’épicerie et l’autre situé à l’hôtel du Fort et des îles. Il y a une petite épicerie sur place, mais mieux vaut faire votre avitaillement complet avant d’arriver. Une citerne d’eau potable est accessible à pied à proximité de la grande cale.