Besoin d’une information supplémentaire ? Appelez nous au (+33) 2 96 70 92 94 ou contactez-nous par email. 

Incontournable destination en manche

Surement la plus belle navigation que vous pourriez entreprendre au départ du nord de la Bretagne.

Partez à l’aventure : rejoignez les îles Scilly en voilier depuis le port de Saint-Quay-Portrieux.

En fait, traverser la Manche en voilier, c’est très certainement le moyen de transport le plus rapide pour découvrir les merveilleuses îles Scilly. À défaut, c’est définitivement le plus direct.

Cet archipel trop méconnu, au large des côtes britanniques, est connu pour ses paysages sauvages et son charme préservé. C’est une destination de rêve pour les passionnés de voile. Avec son climat doux, ses plages de sable blanc et ses mouillages enchanteurs, les Scilly offrent un cadre exceptionnel pour une croisière en voilier.

Nous n’avons jamais rencontré un plaisancier qui ne rêve pas de naviguer jusqu’aux îles Scilly depuis la Bretagne Nord.

Cependant, avec 24 heures de navigation (et plus) pour la traversée de la Manche, cette destination reste réservée aux équipages les plus aguerris.

Découverte-Inspiration

Les plus beaux coins de l'Archipel des Scilly.

Les particularités de la zone de navigation pour aller aux îles Scilly.

Traversée de la manche en voilier : une expérience enrichissante mais exigeante.

Au départ du port en eau profonde de Saint-Quay-Portrieux, la traversée en voilier vers les îles Scilly (160 milles) peut durer en moyenne de 24 à 36 heures. Vous et votre équipage devrez avoir une solide expérience en navigation hauturière et, surtout, être capables d’assurer la navigation ainsi que la veille de nuit.

Bien gérer la traversée du DST (dispositif de séparation du trafic).

Notre zone de navigation est réputée pour ses forts courants. Planifiez votre départ pour traverser les rails des cargos (DST) à un moment où les courants sont les moins puissants. Naviguez toujours perpendiculairement aux rails pour minimiser le temps passé dans ces zones fréquentées. Visez toujours l’arrière d’un cargo pour espérer passer à l’avant du suivant. Les voiliers ne sont pas prioritaires même sous voiles. Préférez un voilier équipé d’un AIS en emission et réception pour encore plus de sécurité.

Une fois en approche des Scilly avec votre voilier, pas question de se relâcher !

L’approche des Scilly est périlleuse. L’archipel est entouré de hauts-fonds et d’écueils. Pensez à arriver de jour pour une navigation plus sûre, surtout si c’est votre première visite.

Où passer la nuit aux îles Scilly ? Les meilleurs spots pour poser votre ancre !

-même si la meilleure réponse restera ... "Çà dépend de la direction du vent !"

Il n’y a qu’un seul port aux îles Scilly (St Mary’s Harbour) et, en saison, il peut vite être pris d’assaut. Rester au mouillage avec votre voilier sera souvent la meilleure option. Il est déconseillé de se rendre aux Scilly par tempête.

St Mary’s Harbour pour les vents de nord-est à sud-ouest en passant par le sud.

Abri le plus populaire à l’arrivée des voiliers sur l’archipel. Il est bien protégé, bien qu’une légère houle puisse parfois se faire sentir. Les bouées jaunes sont réservées aux bateaux jusqu’à 12 m, tandis que les bouées vertes conviennent aux voiliers plus grands. Idéal pour débarquer à St Mary’s et faire le ravitaillement (courses, eau, diesel).

New Grimbsby Sound pour les vents de nord-est à ouest.

Entre Tresco et Bryher, ce mouillage est l’un des plus prisés des Scilly. Il est protégé par les vents d’ouest à nord-est (il est toutefois à proscrire par les vents du sud). De nombreuses bouées sont disponibles et la mise à l’ancre est également possible. En fonction des courants, ce mouillage peut s’avérer très rouleur, mais il est pittoresque et parfaitement positionné pour explorer les deux îles.

Porthcressa (St Mary’s) pour les vents d’ouest à est passant par le nord.

Ce mouillage, au cadre magnifique, est idéal après une traversée, notamment par vent de nord-ouest. Le fond sablonneux clair offre une bonne tenue, mais l’espace est limité et souvent bondé. L’accès au rivage est facile, et la plage est accessible en annexe. Les nuits peuvent être roulantes, surtout par vent variable, mais restent agréables à marée descendante.

The Cove (St Agnès) pour les vents de sud-ouest à nord-ouest (sauf du nord).

Le mouillage à St Agnes offre une bonne tenue sur fond sablonneux et une eau claire. Bien qu’il y ait souvent de nombreux voiliers, l’espace reste important. Débarquer sur la plage en annexe est facile. Par forts coefficients de marée (60 et plus), l’eau peut submerger l’isthme. Testez un excellent repas au pub local The Turk’s Head. Un endroit incontournable pour les plaisanciers !

St Helen’s Pool, un excellent mouillage par toutes les directions de vent.

St Helen’s Pool offre un mouillage superbe, bien abrité de tous les secteurs et protégé de la houle. Le fond est varié (sable, algues, petites roches), mais assure une bonne tenue même par vents forts. Privilégiez un ancrage près du banc de sable découvrant à marée basse, sur la droite du chenal.

Un accès aménagé pour les annexes se trouve à environ 200 m à gauche de la plage principale (visible à marée basse). Profitez des eaux translucides et du paysage exceptionnel : sable blanc, îles et rochers offrant une atmosphère de bout du monde avec une petite ressemblance à Chausey dit-on ! La vue depuis le sommet de St Helen est inoubliable.

Encore plus de conseils sur les mouillages aux Scilly ? 

Vous pouvez consulter les fiches mouillages proposées Navily et lire les conseils des utilisateurs. Attention toutefois à vous faire votre propre avis en fonction de votre voilier, votre tirant d’eau et votre lecture de la météo avant de vous positionner sur une zone de mouillage.

Nos endroits préférés sur l'Archipel des Scilly.

Partout 🙂 Toutes les îles sont chouettes et l’expérience est tellement unique que la moindre parcelle de sable ou de roche saura vous convaincre. Mais vu qu’il faut bien une liste :

  • L’île Saint Martin’s pour son côté sauvage, authentique et quelque peu hors du temps. Quitter votre voilier de location pour l’après-midi et aventurez-vous à pied au nord et à l’est de l’île. Sans oublier « Great Bay Beach » considérée comme l’une des plus belles plages de l’archipel.
  • L’île de Tresco (plus touristique) et ses jardins de l’Abbaye : un jardin botanique de renommée mondiale. Mais aussi, surtout car on espère toujours y croiser un membre de la famille royale en vacances.
  • Le mouillage au nord ou au sud du banc de sable qui sépare l’île Saint Agnès en deux. Un paradis pour voir du gros poisson. Si vous débarquez vous pourrez également voir le célèbre phare de St Agnes : un repère emblématique de l’île.
  • Evidemment, Saint Agnès et son centre-ville avec ses charmants pubs, boutiques locales. Ainsi que sa plage « Porthcressa Beach« .

Lost your password?

- 10 % en décembre

sur les locations de voiliers confirmées avant le 31 décembre 2024 avec le code promo :
J'PEUX PAS, J'AI VOILE
La remise de 10% est appliquée sur les tarifs des locations en vigueur hors options : ménage, forfait consommables, etc.