L'île de Bréhat à moins de 2 heures de navigation.
Une île accessible en voilier ou en bateau à moteur.
L’archipel de Bréhat est situé à environ 15 milles du port en eaux profondes de Saint-Quay-Portrieux. Réputée pour sa beauté et ses agapanthes en saison, cette île bretonne est un véritable havre de paix.
Avec un bateau à moteur de location il vous faudra entre 35 minutes et une heure pour vous rendre à Bréhat.
Avec le bon vent, la bonne marée et un voilier, comptez deux à trois heures pour arriver jusqu’à La Chambre, le port de mouillages du sud-est de l’île. Pour rejoindre la Corderie par le phare du Paon ou par le passage du Ferlat, une heure de plus sera nécessaire.
On vous a dit paradis breton n’est-ce pas ? Vous ne serez pas déçus. À Bréhat, les paysages changent d’heures en heures au rythme des marées et de la météo.
Découvrir l'Archipel de Bréhat par la mer.
Les particularités de la zone de navigation.
Pour les marins, l’endroit est connu pour ses forts marnages, ses courants et ses roches rosées. Des spécificités qui rendent les navigations à Bréhat spectaculaires et inoubliables.
Pour vous y rendre en toute sécurité et sérénité deux options :
- La première : être un as de la carto papier, de la règle de cras et du compas de relèvement.
- La seconde (n’excluant pas la première) : être équipé d’un système de cartographie en ligne comme Navionics. Une garantie supplémentaire qui vous permettra d’évoluer en toute sécurité dans l’archipel.
Pour plus de praticité, Loc Voile Armor peut vous louer une tablette de navigation Sailproof équipée de Navionics. Les tablettes sailproof sont durcies, anti-reflets et étanches : parfaites pour une navigation en toute sécurité.
Le bon conseil :
Pour aller ou revenir de Bréhat : vous ne ferez pas toujours ce que vous voulez. La liberté en mer est un concept très relatif. À la voile, par moyen et fort coefficient de marée vous devrez toujours aller dans son sens. Naviguer à contre-courant sera pénible et d’autant plus avec un vent inverse au courant « vent contre-courant : tout fout le camp ! ».
Les plus beaux mouillages de Bréhat.
- La Chambre : neuf bouées visiteurs vertes sont disponibles à l’entrée de la Corderie. La cale de la Chambre offre un accès facile pour le bourg. Comptez 15 min de marche pour vous ravitailler à la boulangerie, au bar, au Carrefour Market ou pour goûter une glace sur l’île. Pour les bateaux de plus de 10 m, la seule option est de jeter l’ancre devant la Corderie et la plage du Guerzido. Attention toutefois aux forts courants dans la zone et à ne pas gêner le mouillage des Vedettes de Bréhat.
- La Corderie : il y a six bouées vertes visiteurs pour les bateaux de moins de 10 m situées à l’entrée de la Corderie. Ce mouillage vous permettra de profiter de magnifiques couchers de soleil. Attention : en fonction du coefficient certaines de ces bouées peuvent échouer. Vérifier votre tirant d’eau. Vous accéderez au choix en annexe à l’île nord ou à l’île sud.
Si vous prévoyez de vous rendre dans un des ports de l’Archipel de Bréhat : consultez le site de la mairie pour les informations et les tarifs des bouées visiteurs. La mairie interdit de mettre l’ancre dans un des ports de l’île.